Risque naturel la définition du dico



Risque naturel est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Risque naturel



Un risque naturel désigne un risque lié aux phénomènes naturels tel que avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique, ... .

La France est soumise à l’ensemble des risques naturels, dont l’inondation est le plus fréquent, avec 15700 communes exposées à des degrés divers. Viennent ensuite les glissements de terrains impactant près de 6000 communes, les tremblements de terre (plus de 6400 communes) et les avalanches (400 communes).
Le produit combiné des aléas issus d’un phénomène naturel et d’une vulnérabilité peuvent mettre en péril des vies humaines, causer des dommages économiques importants, détruire des monuments et modifier les équilibres écologiques.

La rareté relative des catastrophes naturelles, qu’elles soient d’origine atmosphérique ou géologique, sur le territoire français ne doit pas démobiliser les décideurs et la population. L’éducation et la culture du risque s’avèrent être la meilleure des préventions et la première démarche pour un développement durable.

Définition des risques naturels par l’organisation mondiale de la météorologie (OMM) : '' On entend par risque naturel un phénomène naturel violent ou extrême, d’origine météorologique ou climatique, qui peut se déclencher en n’importe quel point de la planète, sachant que certaines régions sont plus exposées que d’autres à tel ou tel risque. Lorsque des vies et des moyens d’existence sont détruits, on parle de catastrophe naturelle. Or les pertes en vies humaines et les dégâts matériels causés par ce type de catastrophes constituent un obstacle majeur au développement durable. Il nous est aujourd’hui possible de protéger la vie et les biens en diffusant des prévisions et des avis fiables, sous une forme suffisamment claire, et en apprenant aux populations à se préparer à ces phénomènes pour limiter les risques de catastrophe. ''

Commission interministérielle de l'évaluation des politiques publique. Commissariat Général du Plan (1997) - La prévention des risques naturels, rapport d'évaluation : ''c'est un événement dommageable, doté d'une certaine probabilité, conséquence d'un aléa survenant dans un milieu vulnérable. Le risque résulte, donc, de la conjonction de l'aléa et d'un enjeu, la vulnérabilité étant la mesure des dommages de toutes sortes rapportés à l'intensité de l'aléa. A cette définition technique du risque, doit être associée la notion d'acceptabilité pour y intégrer sa composante sociale.''

Quelques références réglementaires :
- Arrêtés du 02/06/03 : Création et organisation du service central d'hydro météorologie et d'appui à la prévision des inondations.
- Décret du 14/04/03 : Contribution du fonds de prévention des risques naturels majeurs au financement de l'acquisition amiable de terrains ou de constructions.
- Arrêté du 14/04/03 : Contribution du fonds de prévention des risques naturels majeurs au financement de l'acquisition amiable de terrains ou de constructions ; demandes de subvention.



Les autres définitions rattachées à Risque naturel : Risque, Décennie Internationale de la Prévention des Catastrophes Naturelles (DIPCN), Risque sismique




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Commandez votre kit panneau solaire autoconsommation avec ASE Energy, l'expert en autonomie électrique et équipez votre van, fourgon, camping-car, bateau, mobile-home

Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche