Maladie hydrique et risques microbiologiques la définition du dico
Maladie hydrique et risques microbiologiques est une définition du dictionnaire environnement et développement durable
Publicité Maladie hydrique et risques microbiologiques
L'eau peut être à l'origine de la transmission de maladies infectieuses lorsqu'elle est contaminée par des agents pathogènes : bactéries, virus, protozoaires et parasites. La consommation d'une eau contaminée par des porteurs de germes ou des malades ou son utilisation pour la préparation des aliments ou la toilette, voir son inhalation sous la forme de vapeur ou d'aérosols peuvent provoquer une infection. Les maladies hydriques et risques microbiologiques les plus courantes avec l'agent pathogène associé sont (Source OMS) :
- Le parasite Ascaris lumbricoides provoque l’Ascaridiase : 1 million de cas par an.
- Le parasite Sarcoptes scabiei provoque la Gale : 300 millions de cas par an.
- Le parasite
Onchocerca volvulus provoque la Onchocercose : 18 millions de cas par an.
- Le parasite Dracunculus medinensis provoque la Dracunculose : 5 millions de cas par an.
- Le parasite Schistosoma haematobium provoque la Schistosomiase : 200 millions de cas par an.
- Les bactéries Salmonella typhi et Salmonella paratyphi provoquent la Fièvre typhoïde et para-typhoïde : 17 millions de cas par an.
- La bactérie Legionella pneumophila provoque la Légionellose.
- La bactérie Leptospira spp provoque la Leptospirose : de 0,1 à 1 cas pour 100.000 habitants par an dans les climats tempérés et 10 ou plus cas pour 100.000 habitants par an sous les tropiques humides.
- La bactérie Vibrio cholerae provoque le Cholera : 384.000 cas par an.
- La bactérie Campylobacter jejuni ou C. coli provoque la Campylobacteriose : à l'origine de 5 à 14 % des diarrhées dans le monde.
- Le virus Chlamydia trachomatis provoque la Trachome : 360 millions de cas par an.
- Le virus transmis par Culex tritaeniorhynchus et Culex vishnui provoque l’Encéphalite japonaise : 30.000 à 50.000 cas signalés par an en Asie.
- Les 4 types de virus transmis par le moustique Culex Aedes provoquent la Dengue et la Dengue hémorragique : 50 à 100 millions de cas de Dengue par an et 500.000 cas de Dengue hémorragique par an.
- Les protozoaires Entamoeba histolytica et Cryptosporidium parvum provoquent des Diarrhées.
Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.
Plus d'infos ...
Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici
Commandez votre kit panneau solaire autoconsommation avec ASE Energy, l'expert en autonomie électrique et équipez votre van, fourgon, camping-car, bateau, mobile-home
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !