Iode (I) la définition du dico



Iode (I) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Iode (I)



L'iode (I) est un élément de numéro atomique Z = 53. Découvert par Courtois en 1811 à Paris. C’est un solide noir, brillant, non métallique qui se sublime facilement. L'iode est utilisé comme désinfectant, dans les produits pharmaceutiques, comme additif alimentaire, en teinture, en catalyse et en photographie. Les isotopes radioactifs sont présents dans les produits des réactions de fission nucléaire, principe qui permet la production de chaleur puis d'électricité dans les centrales nucléaires.
L’iode fait partie de la famille chimique des halogènes. Il se vaporise à une température légèrement supérieure à 100°C. Très mobile dans l’environnement, il est présent à peu près partout mais de façon hétérogène.
Les principales formes d’iode radioactif présentes dans un rejet d’effluents radioactifs provenant d’un réacteur nucléaire sont : l’iode moléculaire (I2) présent sous forme gazeuse ; l’iode organique, dont une forme courante est l’iodure de méthyle (ICH3), présent sous forme gazeuse ; l’iode particulaire (aérosols) dont le diamètre des particules est variable (avec possibilité d’agrégation).
Dans l’environnement, les isotopes de l’iode suivent les processus de transfert habituels : dispersion au sein du milieu récepteur, dépôt, captation par les organes aériens des végétaux, absorption racinaire, ingestion par l’animal. Le comportement de l’iode dans l’environnement varie selon la forme physico-chimique sous laquelle il a été émis : les formes organiques se déposent plus lentement et sont moins bien retenues par la végétation que les formes moléculaires ; les formes particulaires ont un comportement intermédiaire.
Dans le cas d’une contamination atmosphérique en iode 131 (131I), les denrées les plus sensibles sont les légumes, plus particulièrement les légumes à feuilles (salades, épinard…), ainsi que le lait et ses dérivés (via la contamination de l’herbe). En raison principalement du délai entre leur production et leur consommation les céréales, les viandes et les denrées agricoles sont moins sensibles (Source : IRSN).



Les autres définitions rattachées à Iode (I) : Déchet radioactif, Période radioactive, Norme de qualité de l'eau - Iode, Iode 129, Iode 131




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Commandez votre kit panneau solaire autoconsommation avec ASE Energy, l'expert en autonomie électrique et équipez votre van, fourgon, camping-car, bateau, mobile-home

Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche