Iode 131 la définition du dico



Iode 131 est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Iode 131



L’iode 131 est un isotope important du point de vue radiotoxicologique en raison de sa grande mobilité dans l’environnement, de sa bonne assimilation dans l’organisme et de son accumulation dans la thyroïde.
L’iode, qu’elle soit stable ou radioactive, présente la particularité de se fixer pratiquement exclusivement sur la thyroïde après son administration, par ingestion ou par inhalation, chez l’homme. Ainsi, après incorporation, l’iode radioactif va venir se fixer sur les cellules thyroïdiennes et délivrer localement des rayonnements ionisants. C’est ce principe qui est utilisé pour certaines utilisations en médecine.
L’iode 131, utilisé à partir des années 50, n’est aujourd’hui pratiquement plus utilisé pour la réalisation de scintigraphie chez l’homme. A des fins thérapeutiques, administré généralement par voie orale sous forme de gélules ou de solutions, l’iode 131 est utilisé : Soit pour traiter des hyperthyroïdies (c’est-à-dire des hyperfonctionnements de la thyroïde) résistantes aux médicaments usuels : l’activité administrée est alors de l’ordre 0,37 GBq (10 mCi) ; Soit pour traiter un cancer de la thyroïde : la quantité administrée est alors beaucoup plus importante (activité de l’ordre de 3,7 GBq, soit 100 mCi) afin de permettre la destruction des cellules thyroïdiennes, se trouvant non seulement au sein de la thyroïde, mais également celles se trouvant à distance de la tumeur ; dans ce cas, l’administration doit être réalisée dans une chambre protégée afin de ne pas exposer les membres de la famille ainsi que le personnel hospitalier ; Soit pour procéder à l’embolisation des tumeurs hépatiques : dans ce cas l’iode 131 est administrée sous forme liée à du lipiodol et injecté par voie intraveineuse.
Dans l’environnement, les isotopes de l’iode suivent les processus de transfert habituels : dispersion au sein du milieu récepteur, dépôt, captation par les organes aériens des végétaux, absorption racinaire, ingestion par l’animal. Le comportement de l’iode dans l’environnement varie selon la forme physico-chimique sous laquelle il a été émis : les formes organiques se déposent plus lentement et sont moins bien retenues par la végétation que les formes moléculaires ; les formes particulaires ont un comportement intermédiaire.
Dans le cas d’une contamination atmosphérique en iode 131 (131I), les denrées les plus sensibles sont les légumes, plus particulièrement les légumes à feuilles (salades, épinard…), ainsi que le lait et ses dérivés (via la contamination de l’herbe). En raison principalement du délai entre leur production et leur consommation les céréales, les viandes et les denrées agricoles sont moins sensibles.
L’iode 131 ne présente pas de problème de détection. Après l’incorporation, le taux d’excrétion urinaire décroît rapidement avec le temps, et donc la surveillance de la thyroïde est donc préférable, à moins de connaître le moment exact de l’incorporation. La surveillance urinaire est indispensable si le fonctionnement de la thyroïde a été bloqué. (Source : IRSN)



Les autres définitions rattachées à Iode 131 : Iode (I), Iode 129




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Commandez votre kit panneau solaire autoconsommation avec ASE Energy, l'expert en autonomie électrique et équipez votre van, fourgon, camping-car, bateau, mobile-home

Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche