European Pressurized Reactor (EPR) la définition du dico



European Pressurized Reactor (EPR) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité European Pressurized Reactor (EPR)



Le réacteur pressurisé européen (EPR, European Pressurized Reactor) est le concept de réacteur nucléaire de troisième génération qui doit à terme remplacer le parc nucléaire actuel d’EDF. Un EPR est en construction en Finlande, et un autre à Flamanville dans la Manche, ce qui provoque de nombreuses réactions d’associations de protection de l’environnement comme Greenpeace, ou des collectifs comme le réseau « Sortir du nucléaire ». Contrairement à ce qu’à affirmé le candidat à l’élection présidentielle de l’UMP, Nicolas Sarkozy, le 9 mai 2007, lors du débat télévisé contre Ségolène Royal, le réacteur pressurisé européen (EPR, European Pressurized Reactor), qui est un concept de réacteur nucléaire de troisième génération, et non un réacteur de quatrième génération.
D’après le site Internet du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) la liste des différentes générations de réacteurs nucléaires est la suivante : La génération I de 1965 à 1994 étaient les réacteurs UNGG, la deuxième génération II (1977-2050) était constituée de réacteurs nucléaires à eau pressurisée (parc actuel de centrales nucléaires d'EDF). La troisième génération attendue pour 2015 jusqu’en 2075, est constituées des réacteurs européen à eau pressurisée (EPR). La quatrième génération n’arrivera qu’aux alentours de 2030 ... et six concepts sont encore à l'étude pour ces réacteurs du futur.
Conçu par Framatome-ANP (Framatome ANP est une filiale d'AREVA et de Siemens), l’EPR, European Pressurised Water Reactor, dérive des versions les plus récentes des Réacteurs à eau pressurisée (REP) actuellement en service en France et en Allemagne.
L'EPR fait partie des réacteurs de 3ème génération, et il est considéré comme un concept évolutionnaire, c’est à dire dérivé des réacteurs actuellement en fonctionnement. Conçu sur les mêmes principes que les REP, EPR capitalise dans ses technologies l’expérience acquise par ces réacteurs pendant plusieurs dizaines d’années, estime le CEA.
Ainsi, le réacteur EPR, dont les études de conception ont été engagées à partir de 1992 avec la participation du CEA, présente des avancées significatives en terme de sécurité et de compétitivité, assure le Commissariat. EPR devrait notamment dégager une puissance de 1450 MWe (soit de 10 à 40% de plus que les réacteurs actuels de 1300 ou 900 MWe). La construction du premier EPR a débuté en France en 2007 pour une mise en service à l'horizon 2011.



Les autres définitions rattachées à European Pressurized Reactor (EPR) : Énergie nucléaire, Centrale nucléaire




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Commandez votre kit panneau solaire autoconsommation avec ASE Energy, l'expert en autonomie électrique et équipez votre van, fourgon, camping-car, bateau, mobile-home

Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche