Charbon bactéridien (Anthrax) la définition du dico



Charbon bactéridien (Anthrax) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Charbon bactéridien (Anthrax)



Le charbon (Anthrax pour les anglo-saxons) est une maladie provoquée par la bactérie Bacillus anthracis qui se trouve plus particulièrement dans le sol ou dans des aliments souillés d'origine animale. Son nom vient de l’aspect des lésions cutanées, recouvertes d’une croûte noirâtre. Très rare chez l’homme, elle s’observe le plus souvent chez les animaux herbivores. La maladie naturelle est essentiellement cutanée. Elle s’observe après un contact avec des animaux ou des produits animaux infectés. Après exposition, les symptômes peuvent apparaître entre un jour et huit semaines, la majorité des cas survenant entre 2 et 15 jours. Les signes cliniques ne sont pas spécifiques (fièvre, toux, dyspnée). La maladie peut évoluer rapidement vers un état de détresse respiratoire pouvant entraîner le décès. Cette maladie se traite avec des antibiotiques. Sa mortalité est très importante si elle n’est pas traitée à temps. Le charbon pulmonaire n’est pas contagieux.

Mesures de protection de santé publique :
- Enquête épidémiologique pour identifier la source de contamination.
- Vaccination des cheptels exposés.
- Prophylaxie post-exposition.
- Désinfection : les spores persistent très longtemps dans l’environnement. Des mesures précises et répétées de désinfection sont à prendre.
- Lors de la production d’un aérosol par attaque bioterroriste la période dangereuse est celle pendant laquelle l’aérosol est en suspension, c’est à dire après le relargage de l’aérosol. Après 24 heures on considère que l’aérosol sera complétement dispersé.



Les autres définitions rattachées à Charbon bactéridien (Anthrax) : Bactérie, Maladie infectieuse, Maladie charbonneuse, Antibiotique




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche