Benzène (C6H6) la définition du dico



Benzène (C6H6) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Benzène (C6H6)



Benzène (C6H6) est également appelé benzol. Le benzène (C6H6) est un hydrure de carbone insaturé, de molécule cyclique (famille des hydrocarbures). Le benzène (C6H6) se présente sous forme d'un liquide incolore, très mobile, volatil, d'odeur caractéristique très pénétrante. C'est un solvant utilisé pour le dégraissage, la préparation des vernis, l'industrie des matières colorantes, des parfums, ... Le benzène (C6H6) est facilement inflammable et toxique : risque d'effets graves pour la santé en cas d'exposition prolongée par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion.
En France, le stockage et l’utilisation de benzène (C6H6) sont interdits dans les lycées et les collèges d'enseignement général. La teneur maximale autorisée (TLV/TWA) s'élève à 30 mg/m3 (10 PPM).
L’ingestion ou l’inhalation peuvent causer des nausées, des maux de tête, des étourdissement ou des pertes de connaissance. Il est extrêmement cancérigène et nécessite à ce titre le port de blouse, gants, lunettes de protection, hotte ventilée. D'autre part il convient d'adopter les précautions suivantes :
- Très inflammable, à tenir éloigné de toute source de chaleur.
- Éviter de respirer les vapeurs, le contact avec les yeux, la peau, les vêtements.
- Laver complètement après manipulation.
- Utiliser des récipients bien fermés.
En cas d'incendie, l'eau peut-être inefficace donc il faut utiliser un extincteur de classe B. En cas d'ingestion, ne jamais faire vomir et appeler les centres de secours. En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau pendant 15 minutes.
Le benzène est un polluant dont la surveillance est encore en cours de mise en place. Hormis quelques agglomérations, le recul est insuffisant pour déterminer une tendance d'évolution des niveaux de concentration. Néanmoins, les concentrations mesurées en agglomération sont toutes inférieures à la valeur limite fixée à 10 µg/m3 par décret. Les concentrations mesurées à Paris ont été divisées par trois en six ans du fait de l'évolution de la composition des essences.
Les instruments automatiques de terrain sont souvent fondés sur un piégeage sélectif du benzène, généralement par du charbon actif, afin de séparer ce polluant des autres composés organiques présents dans l’air. Dans une seconde phase, le benzène retenu sur l'adsorbant est libéré par chauffage, puis après séparation chromatographique et pré concentration, le benzène peut être analysé par un détecteur à ionisation de flamme ou à photo ionisation, éventuellement couplé à un spectromètre de masse.



Les autres définitions rattachées à Benzène (C6H6) : Hydrocarbure (HC), Hydrocarbure Aromatique Monocyclique (HAM), Benzène Toluène Xylène (BTX), Cancérogène, Essence sans plomb, Gaz d’échappement




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Commandez votre kit panneau solaire autoconsommation avec ASE Energy, l'expert en autonomie électrique et équipez votre van, fourgon, camping-car, bateau, mobile-home

Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche