Zone humide la définition du dico



Zone humide est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Zone humide



Une zone humide désigne des terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire. Représentant 6% des terres émergées, les zones humides produisent 25% de l'alimentation mondiale (pêche, agriculture, chasse) et fixent 20% du carbone de la planète. Leur rôle précieux dans la filtration de l’eau assure le maintien d’une eau de qualité et d’importants réservoirs, essentiels aux populations.
Les zones humides servent d'étape migratoire, de lieu de reproduction et/ou d'hivernage pour de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau et de poissons. Les Zones humides ont un rôle de régulation de l'écoulement et d'amélioration de la qualité des eaux.
Malgré un plan de reconquête lancé en 1995 en France, les zones humides restent menacées. Parfois surnommées reins de la planète, les zones humides représentent un écosystème de première importance, certains économistes estimant même la valeur des services (exemple : chasse, image du territoire, soutien d’étiage, rôle d’éponge en cas de crues, redistribution lors des sécheresses, alimentation des nappes d’eau souterraines, etc.) qu’elles procurent à l’échelle mondiale à environ 15.000 milliards d’euros.
Les zones humides figurent parmi les écosystèmes les plus riches au monde. Elles apportent l’eau et les ressources primaires indispensables à la survie d’innombrables espèces animales et végétales. Elles représentent également un extraordinaire réservoir du patrimoine génétique végétal et nourrissent un quart de l'humanité. Ainsi, le riz, plante typique des zones humides, constitue l'alimentation de base de plus de la moitié de la population mondiale.
Les zones humides forment une barrière naturelle de protection contre les phénomènes climatiques telles que les crues et les sécheresses, elles stabilisent les sols et réduisent l’érosion ; leur végétation absorbe l’azote et aide à préserver et à améliorer la qualité de l’eau ; elles filtrent l’eau de pluie, maintiennent un niveau d’eau stable et recueillent les sédiments. Enfin, elles représentent des zones clés d’infiltration des eaux et contribuent au renouvellement des nappes phréatiques.



Les autres définitions rattachées à Zone humide : Zone Ramsar, Ramsar, Milieu naturel, Marais, Marécage, Eau douce, Eau saumâtre, Eau salée, Fen, Bog, Rivulaire, Roselière, Sécheresse, Eau souterraine, Étiage, Crue




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche