Tempête tropicale la définition du dico



Tempête tropicale est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Tempête tropicale



Une Tempête tropicale désigne une perturbation cyclonique dont les vitesses de vent atteignent de 34 à 47 nœuds. En dessous de la tempête tropicale, en terme d’intensité des vents, se situe la dépression tropicale. En effet, lorsque les vents ont un maximum compris entre 34 noeuds (62 km/h) et 63 nœuds (117 km/h), un système dépressionnaire prend le nom de tempête tropicale. Quand le maximum est au moins de 48 nœuds (89 km/h), on parle de forte tempête tropicale. Lorsque celle-ci dépasse le seuil de 64 nœuds (118 km/h) pour le maximum de vitesse de ses vents, elle passe de tempête tropicale à cyclone tropical.
Un total de 24 tempêtes tropicales ayant reçu un nom se sont formées en 2007 dans le Pacifique Nord-Ouest, soit un chiffre inférieur à la moyenne annuelle qui est de 27. Quatorze de ces systèmes dépressionnaires – le même nombre que la moyenne – entraient dans la catégorie des typhons. Les dépressions tropicales ont touché des millions de personnes dans le sud-est asiatique, les typhons Pabuk, Krosa et Lekima et la tempête tropicale Peipah faisant partie des plus violentes.
Quatorze tempêtes baptisées, contre une moyenne de douze, se sont formées au-dessus de l'Atlantique durant la saison cyclonique de 2007; six étaient classées dans la catégorie des ouragans, la moyenne annuelle étant elle aussi de six. Pour la première fois depuis 1886, deux ouragans de catégorie 5 (Dean et Felix) ont touché terre durant la même saison cyclonique.
En février, le cyclone tropical Gamède a noyé l'île française de La Réunion sous des pluies diluviennes: 3929 mm en trois jours, ce qui constitue un nouveau record mondial de précipitations.
En juin, le cyclone Gonu a atteint les côtes du sultanat d'Oman où plus de 20 000 personnes ont été touchées et plus de 50 ont péri, avant de frapper la République islamique d'Iran. Le pays n'avait pas connu de cyclone tropical depuis 1945.
Le 15 novembre 2007, le cyclone tropical Sidr a touché terre au Bangladesh, s'accompagnant de pluies torrentielles et de vents pouvant atteindre 240 km/h. Plus de 8,5 millions de personnes ont été touchées dont plus de 3 000 ont trouvé la mort. Près de 1,5 million d'habitations ont été endommagées ou détruites. Souvent frappé par les cyclones, le Bangladesh s'est doté d'un réseau d'abris et d'un système d'alerte rapide qui ont beaucoup contribué à limiter le nombre de victimes.
La saison cyclonique 2006/07 en Australie a été inhabituellement calme: seuls cinq cyclones tropicaux ont été observés, soit le chiffre le plus bas – même s'il a déjà été égalé auparavant – qui ait été répertorié depuis au moins 63 ans. (Source : Organisation Organisation Météorologique Mondiale - OMM)



Les autres définitions rattachées à Tempête tropicale : National Hurricane Center (NHC), Cyclone tropical, Dépression tropicale, Forte tempête tropicale, Ouragan, Typhon, Tornade, Organisation Météorologique Mondiale (OMM)




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche