Recyclage du papier-carton la définition du dico



Recyclage du papier-carton est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Recyclage du papier-carton



Le circuit industriel du recyclage du papier-carton se présente de la façon suivante :
- Pré-traitement : comprend la collecte auprès du détenteur (industriel, grande surface, collectivité locale), le tri sélectif éventuel (papiers/journaux/cartons, ...), le conditionnement (mise en balles), le transport vers l'usine de recyclage, le deuxième tri et le premier traitement physique.
- Premier traitement physique : au cours de cette phase de traitement, sont éliminées les impuretés : plus grandes que les fibres (plastique, agrafes, ...) par procédé de grilles et densimétrie ; plus lourdes que les fibres (sable, verre, ...) par procédé de gravimétrie ; plus légères que les fibres (plastiques, colles, ...) par procédé mécanique de centrifugage. L'opération est le défibrage : le produit est inséré dans un mixeur (pulpeur) avec apport d'eau, ce qui casse les liaisons entre les fibres. Le papier-carton se transforme en pâte et les principales impuretés peuvent être éliminées par les procédés évoqués.
- Deuxième traitement physico-chimique (désencrage) : La fibre, débarrassée des impuretés solides, est nettoyée par injection de produit dissolvant et d'air. Le système, basé sur la flottaison permet la remontée de l'encre et des matières ayant des propriétés de surface différentes des fibres (vernis, ...). On observe que si le défibrage est, dans tous les cas, indispensable pour éliminer les impuretés physiques, le désencrage n'est pas systématique et n'est mis en oeuvre que lorsque la qualité du produit physique l'exige. Les boues de désencrage sont une conséquence de l'encre qui préexiste sur le papier.
- Les fibres cellulosiques de récupération (FCR) : à l'issue de ces différents traitements, le produit est lavé et donne ce que l’on appel les FCR qui peuvent être traitées comme, (ou avec) des fibres vierges.
On retiendra les deux taux suivants :
- Taux de récupération = récupération des vieux papiers et cartons / consommation de vieux papiers et cartons.
- Taux d'utilisation = consommation de vieux papiers et cartons / production de vieux papiers et cartons.



Les autres définitions rattachées à Recyclage du papier-carton : Déchet de papier-carton, Recyclage, Recyclage matière, Boue de désencrage, Fibre Cellulosique de Récupération (FCR), Déchet de pulpeur, Pulpeur




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche