Recyclage de l'aluminium la définition du dico



Recyclage de l'aluminium est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Recyclage de l'aluminium



Le recyclage de l’aluminium, ou aluminium de seconde fusion, encore appelé aluminium d’affinage ou secondaire (par rapport à l’aluminium primaire fabriqué à partir de bauxite et d'alumine) est obtenu à partir des déchets d'aluminium ou d'alliages à base d'Aluminium
L'aluminium partage, avec le verre, la caractéristique d'être pratiquement recyclable à l'infini, dans des conditions avantageuses. Les producteurs d'aluminium se sont donc intéressés très tôt à la récupération de l'aluminium d'abord industriel, puis ménager.
La production d'aluminium de seconde fusion est très économique du point de vue énergétique, par rapport à celui de première fusion. L’aluminium de seconde fusion nécessite une énergie de 650 kWh par tonne, soit une économie de 95 % de l'énergie nécessaire pour produire l’aluminium de première fusion.
Concernant l’aluminium ménager, il faut distinguer deux modes de mobilisation du gisement :
- La collecte en centre de tri : système de collecte séparative porte à porte, bornes d'apport volontaire. Comme l'acier, l'aluminium (sous forme de boîtes-boisson ou d'aérosols) peut être facilement récupéré par tri manuel ou tri automatique (courant de Foucault) dans les centres de tri. Ce procédé, basé sur le magnétisme induit, permet d'isoler tous les métaux non ferreux des autres déchets. Les volumes récupérés en collecte sélective restent cependant encore extrêmement faibles : 400 tonnes en 1997, soit 1 % du gisement, ... La quasi totalité de l'aluminium prend aujourd'hui d'autres voies : mise en décharge ou incinération.
- La récupération de l'aluminium issu du mâchefer d'incinération : La récupération de l'aluminium issu des mâchefers d'incinération est réalisée par tri à courant de Foucault. On estime que les mâchefers contiennent 20 % d'aluminium, ce qui peut justifier une collecte. L'aluminium récupéré à partir des mâchefers d'incinération représentait, en 1998, 4.500 tonnes.
Concernant l’aluminium industriel, on passe par la récupération : En 1996, 355.000 tonnes d'aluminium ont été recyclées, ce qui correspond à un ratio de recyclage (pourcentage de métal recyclé par rapport à la consommation totale de ce métal) de 35 %. A l'issue de la collecte, intervient une phase de tri et de préparation (cassage, broyage, compression) qui permet d'obtenir des matières aptes à la fusion dans un four à haute température. Le métal est alors affiné à l'aide d'un traitement métallurgique approprié, c'est-à-dire purifié, pour éliminer les impuretés et le soumettre aux normes de son utilisateur final. Il est livré en lingots ou en fusion. Le métal peut aussi être transformé pour fabriquer des demi-produits. L'aluminium recyclé possède les mêmes caractéristiques que le métal primaire et, de ce fait, en a les mêmes utilisations, de l'emballage à l'automobile : une boîte-boisson peut redevenir une boîte-boisson, ... Cependant, l'aluminium recyclé est surtout utilisé en filage ou en fonderie (roues, carters, pièces de moteurs automobiles), plus qu'en étirage et en laminage, le gisement n’étant pas encore suffisamment important.



Les autres définitions rattachées à Recyclage de l'aluminium : Déchet d'aluminium, Emballage aluminium, Aluminium (Al), Mâchefer, Balle, Bauxite, Alumine (Al2O3), Véhicule hors d'usage (VHU), Recyclage, Recyclage matière




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche