Pluie acide la définition du dico



Pluie acide est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Pluie acide



La pluie est légèrement acide (pH d'environ 5) à l'état naturel dans l'atmosphère car elle contient des acides qui se forment lorsque les gaz de dioxyde de carbone et de chlore réagissent à l'humidité. Si elle a un pH inférieur à 5, on la considère comme une pluie acide.
Les pluies acides sont causées principalement par deux polluants atmosphériques communs (le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote) qui sont produits par les combustibles fossiles brûlés.
La majorité des émissions de dioxyde de soufre proviennent des fonderies et des centrales électriques, tandis que la plupart des émissions d'oxyde d'azote sont produites par les automobiles.
Ces polluants peuvent se déplacer sur des milliers de kilomètres dans l'atmosphère, où ils se mélangent à la vapeur d'eau pour former une solution légère d'acide sulfurique et nitrique. La pluie, la neige, la grêle, le brouillard et les autres précipitations amènent cette solution sur la terre sous forme de pluies acides.
Les acides peuvent aussi être transformés chimiquement en gaz de dioxyde de soufre ou en sels sulfuriques et azotés qui sont déposés à sec sous forme de poussières ou d'autres particules.
Les pluies acides sont l'une des causes du dépérissement des lacs et des forêts en raison des dépôts acides, secs et humides (France : Vosges). Elles peuvent aussi provoquer des troubles respiratoires et circulatoires chez l'homme.



Les autres définitions rattachées à Pluie acide : Milieu, Pollution acido particulaire, Gaz d’échappement, Eau (H2O), Eau pluviale, Pluie, Air, Smog photochimique, Couche d'ozone, Effet de serre, Indice ATMO, Pot catalytique, Acide, Acide nitrique (HNO3), Acide sulfurique (H2SO4), Potentiel Hydrogène (pH), Dioxyde de soufre (S02), Soufre (S), Oxyde d’azote (NOx), Oxydant photochimique, Acidité, Acidification, Charge critique d'acidité, Charge critique maximale en soufre (CLmaxS), Charge critique minimale en azote acidifiant (CLminN), Charge critique maximale en azote acidifiant (CLmaxN)




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche