Organisme Génétiquement Modifié (OGM) la définition du dico



Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Organisme Génétiquement Modifié (OGM)



Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est un organisme animal ou végétal dont l'homme a modifié le patrimoine génétique afin d'en optimiser l'exploitation. Les nouveaux gènes introduits provoquent la production de protéines. Un végétal peut-être génétiquement modifié afin de lui faire fabriquer les substances qui repousseront les insectes parasites. Un animal peut de ce fait synthétiser des protéines non nécessaires à sa survie, mais qui seront utilisées par l'homme à des fins industrielles.
Au sens de la loi, Organismes génétiquement modifiés (OGM), désigne toute entité biologique non cellulaire, cellulaire ou multicellulaire, capable de se reproduire ou de transférer du matériel génétique, et dont les caractéristiques ont été modifiées autrement que par multiplication ou recombinaison naturelle.
Entre 1991 et 1994, on a enregistré dans l'UE près de 300 notifications de dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'environnement.
Le Gouvernement français a engagé en janvier 2008 la procédure contradictoire afin de déposer une clause de sauvegarde sur le maïs transgénique OGM MON810 jusqu’à la réévaluation par les instances européennes de l’autorisation de commercialisation de cet OGM.
Cette décision avait été prise en application du principe de précaution. Elle s’appuyait sur les conclusions du comité de préfiguration de la Haute autorité sur les OGM, faisant état d’éléments scientifiques nouveaux et la nécessité d’expertises complémentaires sur les effets sanitaires et environnementaux de l’OGM MON 810 à long terme.
Le Gouvernement rappelait alors que les doutes sur l’OGM MON810, alors cultivé en France, ne condamnait '' pas l’intérêt de cette technologie pour relever les défis alimentaires et environnementaux. '' Aussi, annonce-t-il en parallèle '' un plan sans précédent d’investissement dans les biotechnologies végétales de 45 millions d’euros, soit une multiplication par 8 des budgets actuels. ''
Selon l'ISAAA (International Acquisition of Agribiotech Applications), les surfaces de cultures génétiquement modifiées dans le monde ont atteint 114,3 millions d'hectares en 2007. Ces surfaces, en progression de 12%, concernent depuis 12 ans 50 millions d'agriculteurs dans 23 pays. 90% de ces agriculteurs vivent dans des pays en développement.
Les organismes génétiquement modifiés (OGM) ne peuvent être cultivés, commercialisés ou utilisés que dans le respect de l'environnement et de la santé publique, des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières de production et commerciales qualifiées « sans organismes génétiquement modifiés », et en toute transparence.



Les autres définitions rattachées à Organisme Génétiquement Modifié (OGM) : Transgénique, Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Génétique, Génie génétique, Gène, Biopesticide


En savoir plus sur la définition de Organisme Génétiquement Modifié (OGM) : http://www.ogm.gouv.fr




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche