Maladie hydrique et risques chimiques la définition du dico



Maladie hydrique et risques chimiques est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Maladie hydrique et risques chimiques



L'eau contient de nombreux oligo-éléments qui sont bénéfiques à faible concentration comme le fer ou le fluorure mais toxiques à plus fortes doses pour l'homme. Certains éléments tels que l'arsenic, le cyanure ou le plomb sont dangereux même à faible concentration. Exemples de quelques-unes des maladies hydriques et risques chimiques liées à une exposition excessive de certains éléments :
- élément : toxines des cyanobactéries ; maladie : impact sur le foie, le cerveau, ..., suivant le type de toxine produite,
- élément : arsenic ; maladie : arsénicisme,
- élément : fluorure ; maladie : fluorose,
- élément : plomb ; maladie : saturnisme,
- élément : nitrates ; maladie : méthémoglobinémie.

Pour les substances chimiques, les valeurs guide qui sont préconisées par l'OMS sont calculées à partir d'études de toxicité effectuées sur des animaux de laboratoire. Quelques études menées sur les populations peuvent être une source de renseignements mais peu de données sont disponibles. Une valeur guide est calculée à partir de la dose journalière tolérable qui est une estimation de la quantité d’une substance présente dans l'eau de boisson, exprimée en fonction du poids corporel (mg par kg de poids corporel) qui peut être ingérée quotidiennement pendant toute la vie sans risque appréciable pour la santé. La valeur guide (VG) est calculée à partir de la DJT à l'aide de la formule suivante : VG = ((DJT.pc.p)/C) avec :
- pc = poids corporel (60 kg pour une adulte, 10 kg pour un enfant, 5 kg pour un nourrisson),
- P = proportion de la DJT attribuée à l’eau de boisson
- C = consommation journalière d’eau de boisson (2 litres pour un adulte, 1 litre pour un enfant, 0,75 litre pour un nourrisson).

Les facteurs d'incertitude sont déterminés par consensus au sein d'un groupe d'experts. L'eau de boisson n'étant généralement pas la seule source d'exposition de l'homme aux substances, les valeurs guide calculées selon la méthode des DJT tiennent compte des autres sources d'exposition en attribuant un pourcentage de la DJT à l'eau de boisson. Cette pondération peut varier géographiquement suivant l'évaluation faite par les autorités de l'importance du mode d'exposition. Les valeurs guide sont calculées pour chaque substance séparément sans tenir compte des interactions possibles mais on considère que les marges de sécurité choisies sont suffisamment larges.



Les autres définitions rattachées à Maladie hydrique et risques chimiques : Eau (H2O), Dose Journalière Tolérable (DJT), Maladie hydrique et risques microbiologiques, Qualité de l'eau




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche