Gaz d’échappement la définition du dico



Gaz d’échappement est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Gaz d’échappement



L’essence et le gazole sont des mélanges complexes de molécules formulés spécialement pour optimiser la performance des moteurs. Ils produisent des Gaz d’échappement. Certaines substances, qu’elles soient naturellement présentes, ajoutées dans le carburant ou produites quand il se consume, peuvent avoir un impact néfaste sur la santé et l’environnement :
- Oxyde d’azote (Nox) : les transports sont l’une des sources majeures d’émission d’oxyde d’azote. L’exposition de courte durée à des concentrations élevées d’oxyde d’azote peut entraîner l’aggravation de symptômes chez les malades souffrant de maladie pulmonaire ou d’asthme. Les oxydes d’azote sont également un constituant important des pluies acides et ils peuvent avoir des effets néfastes sur la vie végétale.
- Monoxyde de carbone (CO) : il résulte d'une combustion incomplète (dosage trop riche en carburant ou moteur froid). Avec les progrès de la carburation et la disparition progressive des carburateurs au profit de l'injection (à partir de 1992-93), l’amélioration de la précision du dosage a permis de réduire les émissions en CO des moteurs à essence.
- Benzène (C6H6): c’est un composant minoritaire de l’essence. Il est relâché dans l’air via des émissions de vapeurs d’essence ou de gaz d’échappement. Les concentrations de benzène dans l’air extérieur atteignent généralement des niveaux relativement faibles. La teneur limite en benzène dans l’essence a été ramenée de 5 % à 1 % le 1er janvier 2000.
- Dioxyde de soufre (SO2) : lors de la combustion des énergies fossiles, le soufre qu’elles contiennent se transforme en dioxyde de soufre. C’est un gaz irritant, et l’exposition à des concentrations élevées peut entraîner des difficultés respiratoires. C’est également un des principaux constituants des pluies acides. Il résulte de la présence résiduelle de soufre dans le gazole.
- Hydrocarbures imbrûlés HC ou COV : composés organiques volatils, c'est à dire présents à l'état gazeux ; sous cette dénomination générique, on trouve un grand nombre de produits résultant d'une combustion incomplète, souvent instables et sujets à des réactions chimiques entre eux : des hydrocarbures simples, des hydrocarbures aromatiques (ou benzéniques) monocycliques (benzène, toluène, xylène parfois regroupés en BTX), des composés oxygénés (alcools, aldéhydes, cétones, etc.). Pour les distinguer du méthane (CH4, stable et non toxique), on les désigne souvent par COVNM ou HCNM (non méthaniques).
- Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) : ils composent un ensemble de nombreux produits qui se présentent, soit à l'état gazeux, soit à l'état de particules solides.
- Particules : la combustion incomplète des hydrocarbures produit de minuscules particules, notamment de carbone, qui sont rejetées par le pot d’échappement des véhicules. Elles résultent de la solidification (cokéfaction) sous l'effet de la température, des gouttes de gazole non vaporisées ; elles sont souvent désignées par PM (particulate matter), suivi ou non d'un nombre : PM10 désigne les particules dont le diamètre est inférieur à 10 µm (10 microns) et PM2,5 les particules dont le diamètre est inférieur à 2,5 µm. Il est de plus en plus probable que l’exposition aux particules contenues dans l’air ambiant a un effet néfaste sur la fonction respiratoire.



Les autres définitions rattachées à Gaz d’échappement : Air, Pollution atmosphérique, Polluant atmosphérique, Pollution à l'ozone, Oxyde d’azote (NOx), Benzène (C6H6), Benzène Toluène Xylène (BTX), Hydrocarbure (HC), Hydrocarbure Aromatique Polycyclique (HAP), Composé organique volatil (COV), Monoxyde de carbone (CO), Dioxyde de soufre (S02), Essence, Essence sans plomb, Diesel, Pluie acide, Pollution acido particulaire, Smog photochimique, Hydrocarbones, Particule en suspension (PM), Poussière en Suspension (PS), Auto-oil




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche