Environnement et Moyen Age la définition du dico



Environnement et Moyen Age est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Environnement et Moyen Age



Le mot pollution existe depuis au moins le XIIème siècle ou elle représentait un véritable fléau sanitaire pour les populations. Les réceptacles de la pollution sont la chaussée, la place publique, le fleuve, la rivière, les canaux, les rigoles, les sentiers de halage, etc. qui sillonnent le territoire urbain. Si les gens du Moyen Age ne peuvent saisir les origines microbiennes des maladies, ils ont conscience des dangers liés aux pollutions et ils craignent l’eau et l’air ''corrompus''. Typologie des pollutions :
- Pollution organique humaine : au moyen age, on ''lasche ses eaues'', on fait ses ''aysemens et souillures'', ses ''vidanges'', on crache, etc. à même le pavé. Les immondices traînent sur les terre-plein des boulevards des porte d’entrée (Amiens, Moulins), devant les hôpitaux (Dijon, Quimperlé), dans les fossés des enceintes (Rouen, Chambéry), le long des cours d’eau (Bièvre à Pais), dans les canaux et dérivations, sur les grèves et les quais portuaires (Paris, Saint-Malo, Concarneau), etc.
- Pollutions animales : crottins de cheval, déjections de chiens, de poules, d’ovins, etc., sont monnaies courantes dans les rues des villes, même si les risques épidémiques conduisent les autorités à en limiter parfois le nombre (4 porcs par famille à Reims en 1389).
- Pollution chimique : longtemps la moins perçue, elle n’est pas réservée à nos civilisations actuelles et est présente dans toutes les villes du Moyen Age. Delmare - Traité de police page 620 - 1713 : ''ces mestiers (tanneurs, teinturiers et autres) attirent à leur suite tant d’infection ou se servent d’ingrédiens si nuisibles au corps humain qu’il y a beaucoup de mesure à prendre dans le choix des lieux où ils peuvent estre soufferts pour ne point altérer les santé''. La pollution la plus dangereuse reste celle au plomb qui, rappelons le, est signalée par certains historiens comme étant la cause du déclin du Bas Empire romain producteur de 80.000 tonnes de ce métal par an. Les métiers (travail de la laine, poterie, tannerie, etc.) qui se concentrent dans les villes en amont sur les fleuves sont autant de sources de dangers pour les populations.

Toutes ces pollutions s’aggravent au cours du Moyen Age avec l’évolution du tissu urbain, de la conjecture économique, sociale et politique, même si certains procès tendent à faire évoluer les choses. La solution la plus employé pour se débarrasser de ses déchets reste celle de les enfouir dans des puits perdus empierrés, recouverts de planches appelés ''fosse à immondices, fosses au sang, gouffres, etc.''. Le tout à l’égout, pratique courante de l’Antiquité, ne refera son apparition qu’au XIIIème siècle et surtout à partir du XIV et XVème siècle, en même temps que le développement de véritables ervices public de ''purgatio'', ''vuidange'' ou ''curage''. Montpllier et Marseille furent en avance dans le domaine de l’hygiène publique puisque dès le XIIIème siècle ces municipalités paient des ''probi homines'' pour nettoyer les chaussées.



Les autres définitions rattachées à Environnement et Moyen Age : Pollution, Environnement, Entreprises françaises et protection de l’environnement, Français et protection de l’environnement




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche