Eau potable la définition du dico



Eau potable est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Eau potable



L’eau potable désigne l'eau propre à la consommation humaine. L'eau est consommable par l'homme dès lors qu'elle répond à des exigences de qualité définies à l'échelon européen, puis transcrites dans la législation de chaque Etat membre. Cette eau est donc du point de vue sanitaire et esthétique, propre à l'alimentation et à la préparation des aliments ainsi qu'à tous les usages domestiques dont l'hygiène personnelle.

Quelques références réglementaires sur les eaux de consommation :
- Circulaire du 7 mai 1990 relative aux produits et procédés de traitement des eaux destinées à la consommation humaine, complétée par la circulaire du 27 mai 1992 (et annexe).
- Décret N° 89-3 du 3 janvier 1989 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine à l'exclusion des eaux minérales naturelles (JO du 4 janvier 1989) modifié par le décret n 90-330 du 10 avril 1990 (JO du 13 avril 1990), par le décret n 91-257 du 7 mars 1991 (JO du 8 mars 1991) et par le décret no 95-363 du 5 avril 1995 (JO du 7 avril 1995).
- Directive 80/778/CEE 15 juillet 1980 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine - JOCE L 229 30 août 1990. Cette directive a été transcrite en droit Français.
- Directive 98/93/CE du 3 novembre 1998 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et annexes : annexe I - paramètres (microbiologiques, chimiques) et valeurs paramétriques ; annexe II - contrôle (paramètres à analyser, fréquence des analyses et des échantillonnages) ; annexe III - spécifications pour l'analyse des paramètres ; annexe IV - délais de transposition dans le droit national et détails d'application ; annexe V - tableau des correspondances entre la directive 80/778/CE et la directive 98/93/CE. Cette directive remplace celle de 1980, et est en cours de transcription en droit national dans chacun des pays membres.

Quelques références réglementaires sur les eaux de baignade :
- Directive 76/160/CEE du 8 décembre 1975 concernant la qualité des eaux de baignade. JOCE L 31 du 5 février 1976.

Quelques références réglementaires sur les eaux piscicoles :
- Directive 78/659/CEE du 18 juillet 1978 concernant la qualité des eaux douces ayant besoin d'être protégées ou améliorées pour être aptes à la vie des poissons. JOCE L 222 du 14 août 1978.

Quelques références réglementaires sur les eaux conchylicoles :
- Directive 79/923/CEE du 30 octobre 1979 relative à la qualité des eaux conchylicoles. JOCE L 281 du 10 novembre 1979.

Se reporter à Qualité de l'eau.



Les autres définitions rattachées à Eau potable : Eau (H2O), Qualité de l'eau, Traitement de l'eau, Chloration, Unité de Distribution d'Eau potable (UDE), Alimentation en eau potable, Organismes oeuvrant pour la qualité de l’eau, Eau de Paris




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche