Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement (DGRNE) la définition du dico



Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement (DGRNE) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement (DGRNE)



La Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement (DGRNE), en Belgique, est l'une des huit directions générales du MRW qui avec le MET et les organismes pararégionaux forment l'ensemble de l'Administration wallonne. La Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement (DGRNE) est en charge de politiques aussi importantes pour la Wallonie que la conservation de la nature, l’environnement (et notamment les déchets), la gestion du sous-sol, la protection des sols ainsi que l’exploitation des ressources naturelles que sont l’eau et les forêts wallonnes. Depuis 1993, la Région est compétente pour la totalité de la politique de l'environnement(hormis les limites découlant des normes fédérales et européennes). La réforme de 1993 a apporté diverses modifications notamment en matière pénale. Les décrets peuvent ériger en infractions les manquements à leurs dispositions et établir les peines punissant ces manquements. Les Régions en particulier doivent pouvoir prendre toutes les dispositions nécessaires en matière de protection de l'environnement. Depuis 1993, la Région est compétente en matière de relations internationales. Des mécanismes de coopération entre le fédéral et la Région wallonne sont prévus en cas de représentation de la Belgique auprès d'organisations internationales. Des mécanismes de concertation sont prévus pour les traités relatifs aux Communautés européennes et des mécanismes d'information préalable à la négociation d'un traité par la Région wallonne. Les compétences régionales apportées par la Constitution et la loi spéciale de 1980 sont:
- Environnement et la politique de l'eau : la protection de l'environnement notamment celle du sol, du sous-sol, de l'eau et de l'air contre la pollution et les agressions ainsi que la lutte contre le bruit ; la politique des déchets ; la police des établissements dangereux, insalubres et incommodes sous réserve des mesures de police interne qui concernent la protection du travail ; la production et la distribution d'eau, en ce compris la réglementation technique relative à la qualité de l'eau potable, l'épuration des eaux usées et l'égouttage.
- Rénovation rurale et la conservation de la nature : le remembrement des biens ruraux et la rénovation rurale ; la protection et la conservation de la nature, à l'exception de l'importation et du transit des espèces végétales non indigènes et de leurs dépouilles ; les zones d'espaces verts, les zones de parcs et les zones vertes ; les forêts ; la chasse, à l'exception de la fabrication, du commerce et de la détention d'armes de chasse, et la tenderie ; la pêche fluviale ; la pisciculture ; l'hydraulique agricole et les cours d'eau non navigables ; le démergement ; les polders et les wateringues.
Cinq Divisions administratives assument ces différentes missions: Division de la Nature et des Forêts ;Division de la Prévention et des Autorisations ; Office Wallon des Déchets ; Division de l'Eau ; Division de la Police de l'Environnement.



Les autres définitions rattachées à Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement (DGRNE) : Société publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement (SPAQuE), Accord de Coopération concernant la prévention et la gestion des déchets d'Emballages (ACE), Bureau Économique de la Province de Namur (BEPN), Conseil Wallon de l’Environnement pour le Développement Durable (CWEDD), Commission Interrégionale de l’Emballage (CIE), Division de la Police de l’Environnement (DPE), Intercommunale pour l’Aménagement et l’Expansion économique du Brabant wallon (IBW), Intercommunale pour la collecte et la Destruction des Immondices (ICDI), Institut scientifique de Service public (ISSeP), Intercommunale d’Équipement économique de la Province de Luxembourg (IDELUX), Intercommunale pour le développement économique et l’Aménagement du Territoire du Sud du Hainaut (INTERSUD), Intercommunale de la Propreté publique des régions de Pérulwelz, Ath, Lessines, Leuze, Enghien et du Tournaisis (IPALLE), Intercommunale de Traitement des Déchets du Centre et du Borinage (ITRADEC), Direction de la Coordination de l'environnement (DCE), Division de l'eau (DE), Office Wallon des Déchets (OWD), Division de la Nature et des Forêts (DNF), Division de la Prévention et des Autorisations (DPA)


En savoir plus sur la définition de Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement (DGRNE) : http://environnement.wallonie.be




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche