Déchet d'emballages la définition du dico



Déchet d'emballages est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Déchet d'emballages



Déchet d'emballages désigne l'ensemble des emballages et matériaux d'emballages dont le détenteur se défait après utilisation des produits qu'ils contenaient. Les déchets d'emballages ne concernent que les déchets de production des emballages et peuvent être classés en deux sous-catégories :
- Déchets banals : palettes bois, boîtes carton, film plastique, papier, carton, ..., qui peuvent être collectés dans une benne unique, qui est ensuite évacuée soit en vue d’une valorisation après tri, soit en vue d’une valorisation directe.
- Déchets dangereux : emballages primaires vides, égouttés, séchés ayant contenu un produit étiqueté F, F+, T ou Xn, emballages souillés par résidus solides, liquides pâteux ou en poudre, qui doivent faire l’objet de traitement avant valorisation. Une des solutions peut consister à la mise en place d'un système de consigne avec le fabricant.
En 2001, 1.256 tonnes de briques alimentaires ont été recyclées ce qui a notamment permis d’économiser 2.512 tonnes de bois. En équivalence, une tonne de carton recyclée, c’est une année de consommation énergétique d’un habitant ou 6 mois de consommation en eau domestique. Selon REVIPAC, 300.000 tonnes de déchets d'emballages ménagers en carton ont été recyclé en 2003, dont plus de 24.000 tonnes d'emballages alimentaires de type brique.

Canada : en vertu du Protocole national sur l'emballage, il existe maintenant des lignes directrices sur les profils environnementaux qui permettent à l'industrie d'identifier les incidences environnementales associées au cycle de vie des emballages et à leurs procédés de fabrication.

Quelques références réglementaires :
- Directive révisée sur les déchets d’emballage du 11/02/2004 : Bruxelles accorde à huit Etats un délai pour répondre aux objectifs de la directive : fin 2012 au lieu de fin 2008.
- Arrêté du 13/09/2001 : Relatif à l'élimination des déchets d’emballages.
- Arrêté du 01/08/2001 : Taux de consignation des emballages dans le secteur des boissons.
- Arrêté du 17/01/2000 & Arrêté du 11/02/2003 : Élimination des déchets d'emballages ménagers par le Groupement Edouard Leclerc.
- Décret du 21/07/1998 : Conception et fabrication des emballages.
- Directive CE 94-62 du 20/12/1994 : Relative aux emballages et aux déchets d’emballages.
- Décret 94-609 du 13/07/1994 portant application de la loi n° 75-633 modifiée : Relatif notamment aux déchets d'emballages dont les détenteurs ne sont pas les ménages.



Les autres définitions rattachées à Déchet d'emballages : Déchet, Emballage, Consommation, Suremballage, Pré-emballage, Emballage souillé, Éco-Emballages, Duales System Deutschland (DSD), Déchet d'emballages industriels et commerciaux (DEIC), Déchet d'emballages ménagers, Double coque, Blister, Protocole National sur l'Emballage (PNE)




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche