Déchet de plastique la définition du dico



Déchet de plastique est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Déchet de plastique



Variété de matière synthétique utilisée pour la diversité de leurs caractéristiques et performances (légèreté, relative inertie chimique, propriétés mécaniques, adaptabilité, ...). Les matières plastiques sont des macromolécules, polymères ou co-polymères organiques, qui présentent une certaine plasticité lors de leur mise en oeuvre, ce qui permet de les transformer par injection, extrusion, calandrage, ... .
Les plastiques se distinguent en deux grandes familles selon leurs propriétés mécaniques et chimiques :
- Les thermoplastiques / PEHD, PEVC, PP, PVC, PS, ... : Ils fondent sous l'effet de la chaleur et reprennent leur rigidité en refroidissant. Techniquement, ils peuvent être recyclés ou régénérés.
- Les thermodurcissables et composites / Bakélite, résines époxys, etc. : Ils sont obtenus à partir de catalyseurs, de résine et de chaleur. Leur transformation étant irréversible, ils ne peuvent être régénérés. Ils sont souvent réincorporés, après broyage, comme charge dans des résines neuves, ajout de propriétés particulières.
Pour les matières plastiques en mélange, le recyclage demeure extrêmement difficile pour des raisons techniques, mais aussi économiques. La récupération des plastiques en France, activité en progression ''douce'', s'appuie encore, pour le moment, sur des déchets d'origine essentiellement industrielle, et bien souvent sur des chutes de fabrication plutôt que sur des déchets récupérés après utilisation. La composition des plastiques est de plus en plus complexe composition (antioxydants, stabilisants UV, colorants, ...), ce qui est un obstacle à leur recyclage. Quelques données françaises sur ce marché :
- Marché : consommation : 4,9 millions de tonnes, dont 1,9 millions de tonnes d'emballages
- Importance dans les ordures ménagères : 20 % du volume et 11 % du poids des déchets ménagers.
- Traitement / Utilisations : Valorisation énergétique, valorisation matière et valorisation chimique.
- Cadre juridique : Loi N° 75-633 du 15 juillet 1975 relative à l'élimination des déchets et à la récupération des matériaux ; Décret N° 92-377 du 01 avril 1992 sur les déchets ménagers et décret N° 94-609 du 13 juillet 1994 sur les déchets industriels et commerciaux ; Directive N° 94/62/CE du 20/12/94 relative aux emballages et déchets d'emballages.



Les autres définitions rattachées à Déchet de plastique : Injection, Extrusion, Calandrage, Thermoplastique, Thermodurcissable, Équipements pour le tri des plastiques, Perforateur de bouteilles plastique, Imputrescible, Film Plastique Agricole Usagé (FPAU), Déchet de plastique en mélange




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche