Déchet dangereux la définition du dico



Déchet dangereux est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Déchet dangereux



Déchet dangereux est la catégorie ''administrative'' qui regroupe les déchets dangereux autres que les déchets dangereux des ménages et les déchets d'activités de soins et assimilés à risques infectieux. Les déchet dangereux sont classés selon leur degré de nocivité (Décret N° 2002-540 du 18 avril 2002 relatif à la classification des déchets, Décret N° 97-517 du 15 mai 1997 relatif à la classification des déchets dangereux et Instruction technique du 22 janvier 1980). On distingue trois sous catégories aux déchets dangereux : les déchets organiques, les déchets minéraux liquides ou semi liquides, les déchets minéraux solides. Les déchets dangereux doivent être éliminés dans des installations autorisées (ICPE) et ne pas être mélangé avec les autres types de déchets. La notion franco-française de déchets industriels spéciaux (DIS) ne figure pas dans la liste communautaire. C'est la raison pour laquelle, le décret du 18 avril 2002 spécifie que les DIS sont des déchets dangereux autres que : les déchets d'emballage municipaux mentionnés à la section 15-01 de l'annexe 2 du décret et les déchets municipaux mentionnés au chapitre 20 de la même annexe.
Cet article a pour objet d'assurer la continuité de certains textes réglementaires notamment ceux relatif à la TGAP. Par ailleurs, l'article 4 de ce même décret permet aux préfets : à la demande d'un détenteur et sur la base d'expertises extérieures de déclasser un déchet dangereux en déchet non dangereux ; ou seul, par décision motivée (après que le détenteur ait présenté ses observations), de décider de classer un déchet non dangereux en déchet dangereux.
Lorsque la production de déchet dangereux est supérieure à 100 kg par mois ou par chargement, il y a émission d’un BSDI qui doit préciser la provenance du déchet, ses caractéristiques, sa destination, ses modalités de collecte, de transport, de stockage ou d’élimination.
Le BSDI, qui peut être réclamé par l’administration lors de contrôles, accompagne le déchet dans tous ses déplacements jusqu’à sa destination finale : le producteur doit remettre le BSDI au collecteur puis l’éliminateur doit retourner un volet du BSDI au producteur afin que celui-ci puisse justifier, auprès de l’administration, d’une élimination conforme avec la réglementation. Le transporteur, déclaré en préfecture, doit respecter des règles d’étiquetage et les moyens de transport adaptés aux risques présentés par le déchet classé dangereux.

Canada : le Comité de minimalisation des déchets dangereux, dirigé par l'industrie, a élaboré des plans d'action visant une réduction de 50 % pour l'an 2000, de la quantité de déchets dangereux destinés à être éliminés. Les grossistes, les fabricants et les groupes environnementaux ont préparé un plan de travail sur certains déchets domestiques (les huiles lubrifiantes, les piles, les peintures, les pesticides et les herbicides, par exemple) afin d'en assurer la collecte et, éventuellement, le recyclage et la réutilisation. À la suite de la deuxième Conférence des Parties à la Convention de Bâle, le Canada a entrepris une étude ayant pour objet d'améliorer les mécanismes et les moyens utilisés pour déceler et prévenir le trafic illégal des déchets dangereux. En 1994, le gouvernement fédéral a modifié le Règlement sur l'immersion de déchets en mer de façon à interdire l'immersion dans l'océan de déchets radioactifs ainsi que l'immersion ou l'incinération en mer de déchets industriels. Les prochaines modifications apportées au Règlement porteront sur les méthodes et les procédures d'évaluation environnementale.



Les autres définitions rattachées à Déchet dangereux : Déchet, Bordereau de Suivi des Déchets Industriels (BSDI), Classe de dangers, Code Matière ONU, Déchet à dominante organique, Produit phytosanitaire, Produit Phytosanitaire Non Utilisable (PPNU), Déchet minéral liquide et semi-liquide, Déchet minéral solide, Déchet de soins des ménages, Déchet Ménager Spécial (DMS), Produit d'éclairage (DEEE), Tube cathodique (DEEE), Déchet dangereux des ménages (DDM), Vitrage feuilleté, Acide DésoxyriboNucléique (ADN), Accord pour le transport des marchandises Dangereuses sur le Rhin (ADNR), Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route (ADR), Mission du Transports des Matières Dangereuses (MTMD), Résidu de Broyage Automobile (RBA), Batterie usagée, Liquide de refroidissement (VHU), Classification des matières dangereuses, Centre de stockage profond, Centre de stockage en surface




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche