Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET) la définition du dico



Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET)



L’Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET) est un établissement public administratif de l’État placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l’écologie et du travail.
Dans le but d’assurer la protection de la santé humaine, l’Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET) a pour missions : de contribuer à assurer la sécurité sanitaire dans les domaines de l'environnement et du travail, en évaluant les risques qu'ils peuvent comporter ; de réaliser ou faire procéder à toute expertise, analyse ou étude nécessaire, en prenant appui sur les services et établissements publics ou tout autre organismes compétent ; de fournir aux autorités toutes les informations sur les risques sanitaires, et les conseils nécessaires à l'élaboration de dispositions législatives et réglementaires ; d'exercer une veille scientifique et de mettre en oeuvre des programmes de recherche dans les domaines de sa compétence ;de susciter le débat, à travers l'édition de publications, l'organisation de colloques et la participation à des manifestations didactiques et scientifiques.
Pour l’exercice de ces missions, l’agence exerce une veille sur l’évolution des connaissances scientifiques dans les domaines de sa compétence et définit, met en oeuvre, soutient ou finance des programmes de recherche scientifique et technique.
L’agence travaille selon les principes de l’expertise collective : tous ses travaux sont validés par un de ses sept comités d’experts spécialisés. Chacun réunit une fois par mois une vingtaine de scientifiques de toutes les
disciplines pertinentes. Au total 400 scientifiques extérieurs collaborent aux travaux de l’agence. L’agence
applique la norme NFX 50-110 de qualité en expertise.
L’Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET) est notamment chargée de la coordination de l’expertise pour l’évaluation des risques liés aux produits chimiques.
Elle organise un réseau entre les organismes disposant des capacités d’expertise scientifique dans ses domaines de compétence et travaille avec près d'une trentaine de partenaires permanents. Elle s'appuie sur plus de deux cents experts issus d'une centaine d'organismes.
L’Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET) a été placée au cœur du dispositif d’information et d’expertise scientifique sur la santé et l’environnement, ainsi que la santé au travail. Elle établit aussi des relations étroites avec la communauté scientifique française mais également internationale, notamment en Europe.
Les avis et les recommandations de l’Afsset, ainsi que d'autres travaux scientifiques sont rendus publics et sont consultables sur le site Internet de l’agence.
L’Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) exerce également le rôle principal dans la coordination de l’expertise française pour évaluer les risques liés aux substances et aux produits chimiques au niveau européen (Biocides, REACh)
Depuis le 20 mai 2008, Henri Poinsignon assure par intérim la fonction de directeur général de l’Afsset, sur décision des trois ministres de tutelle de l’Agence : le ministre d’état, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, et le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité. Il assure ainsi la continuité du service public de l’Afsset, au terme du second mandat du Docteur Michèle Froment-Védrine à la direction générale de l’Agence, qui a pris fin le 16 mai 2008.
L’Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) sera fusionnée le 1er juillet 2009 avec le BERPC, organisme public qui partageait avec elle l’évaluation des risques des produits chimiques dans le cadre du règlement européen REACh.



Les autres définitions rattachées à Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET) : Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale (AFSSE), Observatoire de la qualité de l’air intérieur


En savoir plus sur la définition de Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET) : http://www.afsset.fr




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche